3 juillet 2017

Avec la France, mettons fin aux pandémies

Télécharger PDF

Avec la France, Unitaid et le Fonds mondial accélèrent la lutte contre les pandemies

La France est un acteur clé de la santé mondiale et de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Son action repose sur un engagement politique continu, et des valeurs de solidarité et de défense des droits humains. Elle se traduit aussi par l’existence d’une recherche de haut niveau, et une contribution financière particulièrement importante pour mettre fin aux trois maladies. La France est ainsi membre fondateur et premier contributeur européen d’Unitaid et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, deux organisations fondamentales créées pour accélérer la fin de ces trois maladies.

 

Au travers des années, Unitaid et le Fonds mondial ont démontré la complémentarité de leurs actions dans la lutte contre les trois maladies. En investissant dans les innovations les plus prometteuses en termes de prévention, diagnostic et traitement, Unitaid accélère l’accès à des produits de santé plus efficaces et moins coûteux, démultipliant ainsi l’impact des actions du Fonds mondial.

 

Ensemble, Unitaid et le Fonds mondial ont réalisé des avancées spectaculaires dans la riposte aux trois maladies. Ainsi, plus de 20 millions de vies ont été sauvées, la mortalité liée au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans a baissé de 30 pour cent et les traitements antituberculeux pédiatriques sont disponibles dans 45 pays.  En outre, 80 pour cent des médicaments anti-VIH (ARV) utilisés en Afrique ont été introduits grâce aux actions d’Unitaid qui ont conduit à une baisse considérable de leurs prix (80 euros par personne et par an) et à celles du Fonds mondial qui ont favorisé leur dissémination à grande échelle.  Grâce à un effort conjoint entre l’ANRS et Unitaid, une nouvelle génération d’ARV, jugée plus efficace a été rendue disponible en juin 2017 en Afrique et sera prochainement généralisée par le Fonds mondial.

Partager sur Twitter

Actualités et communiqués de presse

28 Juin 2017

Le Kenya met à disposition un meilleur traitement pour les personnes vivant avec le VIH

En savoir plus

08 Mai 2017

Unitaid salue l'élection d'Emmanuel Macron comme prochain Président de la République française

En savoir plus

Vidéo

Avec la France, mettons fin aux pandémies

Le 23 juin 2017 à Paris, au cours d’une réunion avec une trentaine de partenaires de la société civile, Unitaid et le Fonds mondial ont officiellement annoncé le lancement de la campagne « Avec la France, mettons fin aux pandémies ». Cette campagne a pour ambition de:

1. Valoriser le rôle pionnier de la France dans la santé mondiale au travers notamment de sa contribution à la lutte contre les trois maladies et aussi grâce à son expertise scientifique, technique via des institutions telles que l’ANRS et Expertise France ainsi qu’avec l’appui des ONG telles que SOLTHIS, Coalition Plus, Sidaction et Solidarité Sida.

2. Rappeler aux décideurs politiques l’importance d’intensifier nos efforts pour mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030. Une des clefs de ce succès est la pérennité des mécanismes de la lutte. La régularité et la prévisibilité des financements français provenant du Fond de Solidarité pour le Développement (FSD) sont essentielles pour maximiser l’impact d’Unitaid et du Fonds mondial. En intensifiant ensemble nos efforts, nous pouvons protéger les 3,2 milliards de personnes encore exposées au risque du paludisme, venir à bout des 28 000 nouveaux cas quotidiens de tuberculose et traiter les 18 millions de personnes vivant avec le VIH en attente de soins.

Unitaid et le Fonds mondial s’inscrivent dans la riposte mondiale qui a pour but d’éliminer les trois pandémies d’ici 2030. Nous pouvons atteindre cet objectif en investissant davantage dans l’innovation thérapeutique, diagnostique et dans les outils de prévention, et en assurant l’accès à ces produits aux personnes les plus affectées  dans le monde. Cela est possible, mais pas sans un engagement fort de la France.

3. Mobiliser la communauté internationale. Le positionnement du modèle et du financement français de la riposte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est un exemple à l’échelle européenne et mondiale et doit servir de référence pour rallier d’autres Etats dans la lutte contre ces trois maladies.

En savoir plus sur Unitaid :

Sign Up for Unitaid Updates

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.